La majorité des auto-écoles marocaines délivrent des permis frauduleux!

L’accusation est grave et c’est le secrétaire d’Etat au transport qui l’affirme : une majorité des permis de conduire délivrés par les auto-écoles au Maroc sont frauduleux.

Pour Najib Boulif, ces permis ont été délivrés suite à des examens qui n’ont pas respecté les procédures, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia. À titre d’exemple, il cite deux auto-écoles portant le même nom et détenant 100% de réussite à l’examen. En tout, 700 candidats ont réussi à obtenir leur permis et… aucun échec. Selon le journal, le responsable du centre d’examen a été démis de ses fonctions.

Le ministre entend également faire le ménage dans la profession mais aussi dans le code de la route. Dès l’année prochaine, il est prévu de réviser complètement les questions posées à l’examen théorique, de réformer l’examen de conduite et de mieux encadrer la formation des moniteurs d’auto-écoles.

Par ailleurs, tout candidat ayant échoué à un examen devra dorénavant attendre au moins 45 jours avant de devoir le repasser. Najib Boulif prévoit de rendre plus difficile à obtenir, la note moyenne pour la réussite devrait augmenter.
De plus, pour l’ouverture d’une nouvelle auto-école, elle devra obligatoirement être distante d’au moins 350 mètres d’une autre, est-il encore prévu. Rendez-vous l’année prochaine pour cette nième réforme du code de la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *