UA- UE: Entretiens entre Nasser Bourita et le président de la commission de la CEDEAO

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, Nasser Bourita, s’est entretenu, mardi à Abidjan, en marge des travaux de la réunion ministérielle du 5ème Sommet Union Africaine – Union Européenne, avec le président de la commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), M. Marcel de Souza.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, Marcel de Souza a souligné avoir examiné avec le chef de la diplomatie marocain, la question de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, rappelant que cette question sera à l’ordre du jour du prochain sommet de la Communauté économique, prévu le 16 décembre à Abuja (Nigeria).

«C’est une excellente chose puisque le Maroc est désormais membre de l’Union africaine », a-t-il dit, qualifiant le Royaume de «membre actif» dont «nous apprécions la participation et la forte implication».

La réunion ministérielle du 5ème Sommet UA – UE s’était ouverte, mardi matin à Abidjan, en prélude au Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement prévu les 29 et 30 novembre, avec la participation du Roi Mohammed VI aux côtés de plusieurs chefs d’Etats africains et européens.

Premier sommet UA-UE à se tenir en Afrique subsaharienne, la rencontre d’Abidjan a pour thème « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable ». Outre la jeunesse, le sommet discutera d’une large palettes de sujets, allant de la sécurité à la migration, en passant par la gouvernance, les investissements, le commerce, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *