Sommet UA-UE: discours du roi Mohammed VI sur la migration ce mercredi

Le roi Mohammed VI prononcera, ce mercredi après-midi, un discours sur la migration, lit-on dans le programme du 5e sommet Union africaine-Union européenne qui se tient aujourd’hui et demain à Abidjan.

Le roi Mohammed VI sera un des très rares chefs d’Etat à prononcer un discours à l’occasion de la tenue, ce mercredi et demain jeudi à Abidjan, du sommet Union africaine-Union européenne. Ce sera dès cet après-midi, à 17 heures GMT, dans le cadre d’une session à huis clos réservée à la migration et la mobilité. La keynote du souverain sera suivie par celle de Mariano Rajoy, Chef du gouvernement espagnol. En tant que porte, à la fois de l’Afrique et de l’Europe, le Maroc, comme l’Espagne, fait partie des pays particulièrement concernés par la thématique.

En dehors des prises de paroles devant marquer la session d’ouverture, seuls Paul Kagame, président du Rwanda, Idriss Deby Itno, président du Tchad et Jacob Zuma, président de l’Afrique du Sud, figurent parmi les chefs d’État devant s’exprimer publiquement à l’occasion de ce sommet.

Rappelons qu’en mars dernier, le Maroc a été chargé d’assurer la coordination des affaires de la migration au sein de l’Union africaine. Le royaume faisait ainsi son entrée officielle et effective dans la nouvelle configuration de l’UA, quelques semaines après avoir réintégré cette instance.

À lire aussi:
UA-UE : Un Sommet pour la postérité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *