Concours national de l’innovation: 12 porteurs de projets primés au Maroc

Douze porteurs de projets novateurs ont été primés, mardi à Casablanca, lors de la 11ème édition du Concours national de l’innovation, de la recherche-développement et de la technologie, tenue à l’initiative de l’Association marocaine pour la recherche-développement.

Dans la catégorie « Inventeurs, innovateurs », le 1er prix a été attribué à Mohamed El Harzli pour son projet intitulé « dispositif et procédé de réduction de l’intensité sonore intempestive des appareils audio », tandis que le 2ème prix de cette catégorie est revenu à Abdellah Ayache pour le projet « Eco-chariot ».

Le 3ème prix a été décerné ex-æquo à Khalid Benhida et au duo Awatif Hayar et Mehdi Laraki pour leurs projets, respectivement, « Procédé de conversion analogique numérique à très forte dynamique de numérisation » et « Dispositif d’éclairage public basé sur un nouveau procédé d’auto-éclairage avec fonctionnement nocturne ».

Dans la 2ème catégorie « Jeunes chercheurs et doctorants », le 1er prix a été attribué à Aimad Kerkouch de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech pour le projet « Real time prediction and quantification of learning outcomes in connected classrooms using maching learning and the internet of things ».

Le 2ème prix est allé à Boubker Ouadil de l’Université Hassan II de Casablanca pour le projet « Développement de nouveaux textiles techniques : Application multifonctionnelle », alors que le 3ème prix est revenu ex-æquo à Mariam Minhaj et Karim Abdelali pour les projets « Procédure d’obtenir une préparation à base des fleurs de figuiers de barbarie et son utilisation » et « Elaboration des membranes céramiques pour le traitement des rejets industriels ».

La cérémonie de remise des prix a été également l’occasion du coup d’envoi de la 12ème édition de ce concours et de la présentation du nouveau programme d’accompagnement des projets innovants pouvant donner lieu à la création de startups dans le cadre du « Fonds Innov Invest », mis en place par la Caisse centrale de garantie.

Selon les organisateurs, le Concours national de l’innovation, de la recherche-développement et de la technologie, ambitionne d’encourager l’excellence en matière de recherche, de contribuer au rapprochement des jeunes chercheurs et des entreprises et d’identifier les innovations faites par les inventeurs.

À lire aussi:
Un Marocain reçoit le prix Nobel Chinois avec une invention « incroyable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *