(Vidéo) Menacé d’extinction, l’ibis chauve réapparaît au Maroc

Espèce en voie de disparition, l’ibis chauve a été à nouveau aperçu sur les falaises de Tamri, sur la façade atlantique du Maroc.

Après la famille de chats des sables sauvages rencontrée dans le désert du Sahara, le Maroc est une fois de plus le théâtre d’une importante découverte animale: un site de reproduction d’ibis chauves (Geronticus eremita). 

L’ONG internationale BirdLife rapporte la découverte, sur les falaises de Tamri (ouest), d’une colonie d’environ 20 membres de cette espèce d’oiseau en voie de disparition.

Autrefois, l’ibis chauve était présent en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe. Il était considéré par les humains comme un symbole de fertilité et de vertu, et était même momifié pour accompagner les dépouilles des membres de la famille royale dans l’Egypte ancienne. Depuis, leurs aires d’alimentation et leurs nids ont diminué pour faire place aux constructions.

Ces oiseaux ont également été empoisonnés par les pesticides, chassés, collectionnés pour les musées, etc. Aujourd’hui, presque la totalité des ibis chauves sauvages se trouve au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *