(Vidéo) Arabie Saoudite: la prison des princes arrêtés

C’est une vidéo exceptionnelle qu’a diffusée la chaîne britannique BBC. Les journalistes de cette dernière ont pu accéder à l’hôtel où sont détenus les princes et autres personnalités saoudiennes arrêtés dans le cadre de la purge anti-corruption lancée par les autorités.

La chaîne confirme: les détenus saoudiens ont droit à un séjour de luxe au Ritz Carlton de Riyad auquel l’accès est désormais interdit sans autorisation officielle. La BBC précise qu’il est également interdit de filmer les visages ou d’enregistrer les discussions des prisonniers.

Au Ritz, la vue est imprenable, la décoration fastueuse, le service digne des plus grands hôtels du monde et les distractions ne manquent pas.

On retiendra que les détenus sont libres de leurs mouvements au sein de l’hôtel où ils ont accès à toutes les commodités et autres loisirs. Mais ils préfèrent presque tous rester dans leurs chambres. S’ils n’ont pas droit au téléphone portable, une ligne téléphonique est à leur disposition pour contacter leurs familles et avocats respectifs. « Certains continuent même de gérer leurs affaires par téléphone. »

Tous les frais sont pris en charge par les autorités saoudiennes.

On notera qu’aucune instruction « officielle » n’a encore été ouverte. « Certains détenus, dont la plupart est accusée de corruption et de détournement de fonds, sont d’ores et déjà prêts à s’acquitter de sommes colossales pour retrouver leur libérté », explique la BBC.

 La purge a démarré samedi 4 novembre avec l’arrestation de 11 princes et des dizaines de ministres, anciens et actuels, accusés de corruption et d’enrichissement illégal. Plusieurs dizaines d’autres personnalités ont également été arrêtées les jours suivants et près de 2.000 comptes bancaires ont été gelés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.