La Fondation Zakoura célèbre ses 20 ans

La fondation Zakoura, association marocaine reconnue d’utilité publique, fête aujourd’hui 20 ans d’engagement au service de l’éducation. Une occasion dont la fondation a profité pour lancer un pacte pour une éducation préscolaire de qualité pour tous et pour présenter par la même occasion un aperçu sur les divers projets à venir.

La fondation Zakoura a choisi de souffler sa 20e bougie ce 20 novembre, un choix à la portée hautement symbolique tel que nous a expliqué Rita El Kadiri, directrice générale développement et partenariats.

« Le choix de la date d’anniversaire n’est pas anodin. Le 20 novembre célèbre la journée internationale des droits de l’enfant dont le Maroc est signataire. Et un des droits fondamentaux de l’enfant est le droit à l’éducation » nous précise Rita El Kadiri.

Depuis sa création, la fondation a d’ailleurs scolarisé plus de 22.000 enfants au sein de 419 écoles d’éducation Non Formelle, et préscolarisé plus de 7000 enfants de 4 à 6 ans dans 104 écoles dédiées.

Concernant les projets à venir, Rita El Kadiri a déclaré que la fondation ambitionne de devenir un centre de réflexion avec des actions pilotes pour que l’éducation commence à avoir un fondement économique, mais aussi d’accompagner et d’appuyer les associations locales .  » Notre vocation c’est de ne pas être dans le déploiement de programmes mais de devenir un centre de renforcement des capacités des acteurs locaux. On veut lancer une dynamique de transfert de compétences » nous a-t-elle expliqué.

Afin de bien mener ces projets, la fondation prévoit de diversifier la cible de levée de fonds et d’aller à la recherche de partenariats à l’international.  » 60% de nos financements proviennent du Maroc et 40% de l’étranger, et majoritairement de l’Europe. » A souligné Mohamed Zaari, directeur général de déploiement des programmes, et d’ajouter « Nous sommes surtout financées par des sociétés privées. Nous recevons 0 financement du secteur public »

Pour marquer ses 20 ans d’engagement en faveur de l’éducation pour tous, la fondation Zakoura a par ailleurs lancé un Pacte pour une Éducation Préscolaire de Qualité pour Tous. Les signataires du pacte s’engagent à constituer une force de réflexion et de proposition sur les questions relatives au secteur de l’éducation. Les noms de ces derniers seront connus ce soir, parmi eux figurerait peut-être Mustapha Khalfi, ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.