La visite du Président français Macron en Algérie s’annonce mal

La visite que doit effectuer le 6 décembre prochain en Algérie, le président français Emmanuel Macron ne se présente pas sous les meilleurs auspices et reste entourée de nombreux points d’interrogation dans une attente diplomatique fébrile à Paris.

Les observateurs se demandent ainsi si cette visite ne sera pas reportée à la dernière minute comme d’autres avant elle, à l’image de celle de la chancelière allemande Angela Merkel en raison de l’état de santé dégradé du président algérien Abdelaziz Bouteflika. De plus, la France garde de très mauvais souvenirs de la dernière visite du premier ministre français Valls quand les autorités algériennes avaient refusé l’entrée du territoire à certains journalistes français.

Pire encore, l’ex-premier ministre Valls avait été accusé par la présidence et les médias algériens d’avoir fait circuler des photos loin d’être à l’avantage du président Bouteflika et pour finir les milieux d’affaires français craignent une nouvelle fois d’être soumis à des pressions algériennes sans retenue pour privilégier l’Algérie aux dépens du Maroc en matière de projets d’investissements.

À Paris comme ailleurs en Europe, les risques d’un échec  de la visite d’Emmanuel Macron en Algérie sont pris très au sérieux ainsi qu’un éventuel changement de programme ou même une annulation de cette visite.

Jalil Nouri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *