Photo du roi au Qatar: le gouvernement qatari dénonce un « montage »

Alors que la photo du roi Mohammed VI avec une écharpe où avait été faussement inscrit « Vous avez le monde et nous avons Tamim » fait le buzz sur les réseaux sociaux, le gouvernement qatari vient de faire une mise au point pour affirmer qu’il s’agit d’un montage.

Le gouvernement qatari a démenti l’authenticité de la photo qui circule depuis le 14 novembre sur les réseaux sociaux. « Le bureau de communication gouvernementale exprime sa désolation pour le montage photo qui montre sa majesté portant une écharpe lors de sa visite à Doha » peut-on lire dans le communiqué du département gouvernemental publié hier soir.

« Cet acte inacceptable » est selon le gouvernement qatari, « une tentative de faire échouer » la visite du roi Mohammed VI à Doha. Le Qatar promet l’ouverture d’une enquête pour connaitre « celui qui a voulu désinformer l’opinion publique et porter atteinte aux symboles des États ».

Cette mise au point intervient quelques heures après le démenti du conseiller royal Yasser Zenagui qui avait qualifié la photo de « grotesque montage ».

La photo fait en tout cas le buzz depuis plusieurs heures et a été relayée par plusieurs médias qataris et marocains et publiée par plusieurs journalistes et des personnalités connues au Qatar à l’instar de Cheikha Mariem bint Al Thani, épouse de l’ancien émir Hamad ben Khalifa, qui s’est félicitée du « soutien » exprimé par le roi au Qatar. Pour rappel, ce pays subit le blocus imposé depuis plusieurs mois par ses voisins: le Bahreïn, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite. L’épouse de l’ancien émir a supprimé plus tard son tweet.

La journaliste star de la chaîne qatarie Aljazzera, l’Algérienne Khadija Ben Qenna, avait elle aussi publié la photo du roi sur sa page Facebook officielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *