Le programme de la visite d’Édouard Philippe au Maroc

Le Chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani co-présidera avec son homologue français Édouard Philippe la 13e édition de la Haute commission mixte. Ce sera le jeudi 16 novembre à Rabat.

Pour son premier déplacement au Maroc, depuis sa nomination le 15 mai 2017, le Premier ministre français est accompagné de neuf ministres -qui signeront 9 accords bilatéraux- ainsi que d’une délégation de 150 hommes d’affaires.

L’arrivée d’Édouard Philippe à Rabat est prévue mercredi 15 novembre, en fin d’après-midi. Il sera accueilli à l’aéroport par son homologue marocain. Entre temps, la commission des experts aura eu le temps de peaufiner les travaux de la « Rencontre ministérielle de haut niveau ». Jeudi matin, les deux chefs de gouvernement se rendront au Palais des congrès de Skhirat où ils lanceront les travaux du Forum économique Maroc-France qui se tiendra sous le thème « Bâtir des ponts pour la croissance et l’emploi ».

Plusieurs personnalités interviendront: Saâd-Eddine El Othmani, Édouard Philippe, Meriem Bensalah de la CGEM, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, Benjamin Griveaux, secrétaire d’État à l’Économie et aux finances, Mohamed El Kattani, PDG d’Attijariwafa bank et coprésident du Club des chefs d’entreprises France-Maroc et son homologue française Marie-Ange Debon. Après l’ouverture de ce forum, les deux chefs de gouvernement se rendront au siège du ministère des Affaires étrangères où aura lieu le conclave de la Haute commission mixte. Plusieurs nouveaux accords de coopération y seront signés dans divers domaines.

À deux jours de cette rencontre, le gouvernement français a rappelé « la relation d’amitié exceptionnelle » qui existe entre la France et le Maroc. « La treizième Rencontre de Haut Niveau à Rabat », lit-on sur le site de Matignon, « s’orientera autour des thématiques économiques bilatérales et de la mise en œuvre de notre coopération en faveur de l’Afrique. La jeunesse et l’éducation seront également au cœur des discussions ». Édouard Philippe regagnera Paris jeudi après-midi Paris au terme de sa visite officielle de deux jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *