MEDays: Une 10ème édition dédiée à « L’ère des grands bouleversements »

La 10ème édition du Forum MEDays s’est ouverte, mercredi soir à Tanger, avec pour thème « De la défiance aux défis: L’ère des grands bouleversements », et la présence de plus de 3.000 participants de différents pays, parmi lesquels le président de la Guinée et président en exercice de l’Union Africaine (UA), Alpha Condé.

Placée sous le haut Patronage du Roi Mohammed VI, cette édition jette la lumière sur le développement en Afrique, et la place du Continent dans le monde et ses relations avec les autres pouvoirs régionaux du Nord et du Sud.

Lors de la séance d’ouverture du 10ème Forum MEDays, le président Alpha Condé a indiqué que si l’UA était parvenue à « faire taire les armes » au cours des trois dernières années dans plusieurs régions en Afrique, des difficultés multiples éloignent le Continent de la construction et la démonstration de son ambition de paix et de sécurité à l’horizon 2020.

Le Chef d’État guinéen a également affirmé que la vraie question à débattre est la relation entre le rajeunissement de l’Afrique et le vieillissement de l’Europe. Pour lui, il est important de « s’adapter ensemble à des changements de paradigmes qui feront face à une réalité qui se modifie à grande échelle ». l’objectif étant de parvenir à un développement harmonieux, gage de stabilité sociale et politique.

De son côté, le vice président du Gabon, Pierre-Calver Maganga Moussavou, a estimé que la nouvelle vision du Maroc pour l’Afrique constituait une initiative audacieuse et décisive vers des relations de partenariat Nord-Sud plus équilibrées et plus équitables.

« Depuis son accession au Trône, SM le Roi Mohammed VI fait de l’Afrique une priorité dans la diplomatie du Royaume, et de la coopération Sud-Sud un levier de partenariat Nord-Sud rénové », a souligné le vice président gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *