(Vidéo) La complicité de Mohammed VI et d’Emmanuel Macron au Louvre Abou Dhabi

Loin des mesures protocolaires, le live de l’inauguration du musée du Louvre Abou Dhabi, posté par Emmanuel Macron sur sa page Facebook, permet de se rendre compte de la complicité qui unit le président français à Mohammed VI et de leur passion partagée pour la peinture.

En dépit des aspects protocolaires, le live posté sur la page Facebook officielle d’Emmanuel Macron permet de se rendre compte de la proximité entre le roi du Maroc et le président français. À un moment de la visite inaugurale du musée du Louvre Abou Dhabi, on entend Emmanuel Macron demander après le roi du Maroc. Après les salutations dans un salon où étaient rassemblés nombre de chefs d’Etat et de leurs représentants, le roi du Maroc fait une salutation courtoise à Brigitte Macron et discute longuement avec elle.

Là encore, Emmanuel Macron marque un temps d’arrêt et invite le souverain à faire la visite du musée ensemble. Arrive ce qui ressemble au clou de la visite: le moment d’atteindre un chef-d’œuvre du Louvre Abou Dhabi, le Portrait de la Belle Ferronnière par Leonard de Vinci. Là, des chefs d’Etat et leurs représentants prennent une photo de famille, dos tourné à la peinture de Leonard de Vinci. Il y avait le président des Emirats Arabes Unis, Khalifa Ben Zayed Al Nahyane dont l’amitié avec Mohammed VI est manifeste, le roi du Bahrein, Hamed ben Issa Al Khalifa, Emmanuel et Brigitte Macron, ainsi que le roi du Maroc.

La photo de famille prise, Mohammed VI se retourne pour regarder la peinture de Leonard de Vinci. Et là, on voit une belle complicité entre le couple Macron et le roi dans le commentaire, long et vraisemblablement admiratif, du chef-d’œuvre du maître de la Renaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *