L’ouverture du Musée du Louvre Abou Dhabi, un grand jour pour la culture et les arts (M. Qotbi)

L’ouverture du Musée du Louvre Abou Dhabi constitue un grand jour pour la culture et les arts et une expérience qui sera de bon augure pour la paix dans le monde arabe et musulman, a souligné, mercredi, le président de la Fondation nationale des Musées, M. Mehdi Qotbi.

Espace de dialogue des cultures et des civilisations, ce musée participera, par la beauté et la diversité des objets exposés, à la lutte contre l’ignorance et la guerre et à la diffusion des valeurs de cohésion, de partage et d’ouverture, a ajouté M. Qotbi dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie d’ouverture officielle du Louvre d’Abou Dhabi qui s’est déroulée en présence de SM le Roi Mohammed VI.

Au sujet du don fait à cette occasion par SM le Roi au Musée du Louvre Abou Dhabi, M. Qotbi a indiqué qu’il s’agit d’œuvres d’art historiques qui datent du 19ème siècle, notamment une porte magnifique de Fès, un manuscrit du Saint Coran avec de la calligraphie marocaine, un fusil et une épée.

Le musée universel du Louvre d’Abou Dhabi est un projet pharaonique franco-émirati qui se veut un pont entre l’Orient et l’Occident et un centre de rayonnement culturel célébrant l’ensemble de la création artistique de l’Humanité, de la préhistoire à nos jours.

Ce projet, qui a pu voir le jour après huit ans de travaux, est situé au quartier culturel de Saadiyat, une zone entièrement dédiée à la culture et aux arts qui abrite, outre le Louvre Abou Dhabi, le Guggenheim Abu Dhabi et le Musée national Zayed, et visant à attirer des visiteurs locaux, régionaux et internationaux en leur proposant des expositions uniques, des collections permanentes, des productions et des performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *