Des panneaux solaires sur les hôtels à Marrakech

Un projet d’installation de panneaux solaires est actuellement en cours de discussions au sein de l’Association régionale de l’industrie hôtelière de Marrakech (ARIH).

D’après la Vie Eco, l’association a pris contact avec Saïd Mouline, DG de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), pour réfléchir à la mise en place de panneaux solaires dans la plupart des hôtels de Marrakech. L’objectif est de baisser le coût total de l’énergie mais aussi de faire un geste pour l’environnement, la ville ocre ayant accueilli l’année dernière la Conférence mondiale de l’ONU sur le climat (COP 22).

Même si l’investissement est coûteux, l’amortissement peut se faire au bout d’une période de 5 à 7 ans, alors que la durée de vie du matériel acquis par leasing est de 15 à 20 ans, souligne la même source.

De plus, le surplus de l’énergie peut être vendu à l’ONEE, comme le prévoit la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables en contrepartie d’un prix réduit pour l’électricité consommée la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *