FIIB: Exposition d’une collection de documents historiques inédits

L’Association marocaine d’Ibn Battouta organise, en partenariat avec la Fondation Abdelhadi Tazi, une exposition culturelle sur le grand voyageur marocain Ibn Battouta.

 

L’Association marocaine d’Ibn Battouta, en partenariat avec la Fondation Abdelhadi Tazi, organise dans le cadre des activités du Festival international d’Ibn Battouta (FIIB) dans sa deuxième édition, qui aura lieu du 9 au 12 Novembre à Tanger sous le thème  »les voyageurs, ambassadeurs de la paix », une exposition culturelle sur le grand voyageur marocain Ibn Battouta pendant laquelle une collection de documents diplomatiques et historiques inédits sera présentée à partir des archives du Dr. Abdelhadi Tazi en plus des écrits du professeur Tazi sur Ibn Battouta, ainsi qu’une présentation sur la fondation Abdelhadi Tazi.

Yosr Tazi a exprimé son ambition de participer à ce festival et sa volonté d’aider à travers la fondation Abdelhadi Tazi dans la promotion du grand voyageur marocain Ibn Battouta. L’un des objectifs de cette fondation est de promouvoir une culture de la paix et des valeurs de tolérance, ainsi que la participation au développement et à la recherche scientifique en plus de la préservation du patrimoine culturel du grand écrivain marocain Abdelhadi Tazi.

Mohammed Dekkak, président d’honneur de l’Association Marocaine Ibn Battouta a confirmé l’importance de la participation de la fondation Abdelhadi Tazi en raison du statut exceptionnel dont jouit la fondation et du docteur Abdelhadi Tazi au niveau national et international. M. Dekkak se souvient avec beaucoup de nostalgie de ses nombreuses rencontres avec feu Dr Tazi, et en particulier pendant son périple aux Maldives pendant sa quête de documents en rapport avec Ibn Battouta.

Parmi les œuvres du Dr Tazi on notera :

– Annotation du « Voyage d’Ibn Battouta » (en 5 Volumes); publié par l’Académie du Royaume du Maroc à Dar Al Maarif al Jadida, Rabat.

– « Rihlat ar-Rahalat », La Mecque en cent et un voyage; publié par la fondation Al Furqan, Londres 2004. (en 2 Volumes).

Dans ce contexte, l’association marocaine d’Ibn Battouta invite tous ceux qui s’intéressent à la culture et au patrimoine immatériel à participer aux différentes activités organisées pendant le Festival International d’Ibn Battouta.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *