Exposition: le Musée Mohammed VI à l’heure espagnole

La conférence inaugurale de l’exposition « De Goya à nos jours: Regards sur la Collection Banco de España » s’est tenue avant hier, mardi 31 octobre. L’occasion de rappeler les riches échanges culturels entre l’Espagne et le Maroc.

« Nous entretenons depuis des siècles des liens de partage avec le Maroc. Nous souhaitons les mettre en exergue et pour cela rien de mieux que de mettre la culture au centre de nos échanges », a déclaré Ricardo Díez-Hochleitner, ambassadeur du royaume d’Espagne au Maroc.

Le directeur du musée Mohammed VI Abdelaziz El Idrissi a quant à lui félicité et remercié l’équipe technique du Banco De España pour la qualité de leur travail, et a affirmé que cette exposition, considérée l’une des plus belles réalisées jusqu’à présent, n’aurait pas été « possible sans l’aide précieuse de l’ambassade d’Espagne »

Le président de la fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi a confié aux présents que le roi Mohammed VI honorerait le gouverneur de la banque d’Espagne d’une décoration pour le remercier pour la générosité dont il a témoigné.

Pour rappel, la Banque centrale espagnole a offert plus de 70 œuvres au musée Mohammed VI, et s’est occupée du financement de l’ensemble de l’exposition.

L’inauguration de l’exposition « De Goya à nos jours » a par ailleurs été l’occasion pour Mehdi Qotbi d’annoncer plusieurs bonnes nouvelles concernant le secteur de la culture, dont la gratuité du musée chaque mercredi pour les élèves et les étudiants et la réouverture prochaine du Musée national de la céramique de Safi, du Musée national du tissage et du tapis ainsi que du Musée des Confluences Dar El Bacha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *