Le géant américain Lear se renforce au Maroc

L’équipementier automobile américain Lear porte à cinq le nombre de ses usines au Maroc.

En effet, après y avoir créé de 2003 à aujourd’hui, pas moins de quatre unités industrielles en y consacrant plusieurs centaines de millions de DH d’investissement, le groupe industriel basé à Southfield (État du Michigan) hérite cette fois-ci, dans le cadre du rachat de la division Siège automobile du groupe espagnol Antolin, d’une nouvelle usine basée à Tanger.

Inaugurée en 2014, cette dernière est spécialisée dans la conception de housses de siège pour les véhicules principalement pour trois grands clients de son ex-maison-mère, en l’occurrence Mercedes Benz pour ses véhicules Vito et Viano, PSA pour sa marque Citroën C4 Picasso et Renault pour son véhicule utilitaire Master.

Antolin Tanger Free Zone qui s’étend sur une superficie de 6000 m² et emploie plus de 500 salariés vient renforcer l’impressionnant dispositif industriel que le géant américain Lear a bâti au Maroc en 14 ans de présence. Il faut dire qu’avec plus de 11.000 salariés répartis entre ses quatre usines marocaines (dont une qui fabrique des coiffes automobiles et trois autres spécialisées dans le câblage pour véhicules), Lear fait partie, avec son compatriote Delphi, des rares équipementiers automobiles mondiaux qui ont dépassé la barre de 10.000 employés au Maroc.

Rappelons que Lear Corporation revendique, au titre de l’exercice 2016, un chiffre d’affaires consolidé de 18,6 milliards de dollars (près de 190 milliards de DH) pour un bénéfice net de presque un milliard de dollars (10 milliards de DH). À fin 2016, le groupe employait 150.000 salariés dans 37 pays dont deux seulement situés en Afrique (Maroc et Afrique du Sud).

Le rachat de l’activité sièges automobiles du groupe Antolin apporte à la corbeille de l’acheteur un chiffre d’affaire additionnel de 300 millions d’euros (près de 3,4 milliards de DH), une douzaine d’unités industrielles (7 en Espagne, 2 en France, 1 en République tchèque, 1 au Portugal et 1 au Maroc) et 2273 employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *