Algérie – Palestine: Deux peuples, même combat !

Aujourd’hui, la presse Algérienne a décidée de consacrer cette journée historique de 1er novembre à la cause Palestinienne. Le 1er novembre reste une date historique pour l’avenir de l’Algérie, mais aussi pour l’avenir de la Palestine.

Pour l’Algérie, cette date, 1er novembre 1954, marque la Déclaration du premier appel adressé par le Front de Libération Nationale (FLN) au peuple Algérien, marquant le début de la Guerre d’Indépendance de l’Algérie.

Pour la Palestine, cette date, 1er novembre 1917, marque la Déclaration de Balfour adressée par le Royaume Uni au peuple Juif et au peuple Palestinien, marquant le début de la colonisation de la Palestine.

Il y a 100 ans, jour pour jour, le Royaume-Uni ouvrit la porte à l’occupation de la Palestine par le peuple Juif, qui pourtant représentait seulement que 7 % de la population de la Palestine en 1917. Le peuple Musulman Palestinien avait accueilli à bras ouverts le peuple Juif, victime de la Shoah, afin de leur offrir refuge en Palestine. Avant que ce dernier ne se retourne contre le peuple Palestinien.

Cette même blessure entre l’Algérie et la Palestine explique peut-être cette proximité naturelle et fraternelle qui lie le peuple Algérien et le peuple Palestinien.

Ce même combat contre la colonisation, pour l’Indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *