Taounate : effets du froid, inondations,… des mesures anticipatives

Des mesures anticipatives pour atténuer les effets du froid et des inondations

Une série de mesures anticipatives visant à atténuer les effets du froid et des inondations sur la population de la province de Taounate ont été annoncées lors d’une rencontre, initiée récemment par la province de Taounate.

Ces mesures portent, entre autres, sur la distribution de vêtements chauds (3.000 unités) au profit des élèves des établissements scolaires et des personnes âgées issues de familles démunies dans les diverses communes habituellement touchées par la vague de froid.

Des campagnes médicales multidisciplinaires et des opérations de vaccination seront organisées sous la supervision d’un staff médical composé de médecins spécialistes et généralistes, ainsi que des cadres paramédicaux relevant de la délégation provinciale de la santé. La population bénéficiera aussi gratuitement de médicaments.

Cette initiative de solidarité prévoit aussi la remise de matériel de chauffage et une quantité importante de charbon pour équiper les classes et les bureaux administratifs, ainsi que le recensement et l’accueil des personnes sans domicile fixe dans endroits bien aménagés à l’abri du froid et de ses effets sur la santé.

La direction provinciale des eaux et forêts et de lutte contre la désertification fournira, quant à elle, 180 fours améliorés au profit de la population dans le voisinage de l’espace forestier.

Il sera également procédé, dans le cadre du plan d’action de lutte contre les dangers éventuels, à la mobilisation des moyens logistiques de la direction provinciale de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’Eau, pour les opérations de déneigement des routes et de désenclavement des douars concernés.

Les services concernés se chargeront du suivi de la situation pluviométrique, en vue de prendre les mesures nécessaires, d’informer les habitants vivant à proximité des oueds et dans des habitations menaçant ruine et le nettoyage des canaux et voiries.

Lors de cette rencontre, le gouverneur de la province de Taounate, Hassan BelHadfa, a mis l’accent sur la position géographique de la province située au pied des montages du Rif et caractérisée par des reliefs inaccessibles, notant que la province connait des précipitations pluviométriques qui causent des dégâts matériels aux secteurs de l’agriculture, de l’eau, des forêts, des routes et des ouvrages d’art.

Le gouverneur a appelé à cet égard tous les services concernés à redoubler d’efforts pour prévenir et lutter contre ces risques éventuels, en prenant toutes les mesures qui s’imposent.

La province de Taounate s’étend sur une superficie de 5.640 km2. Son climat est de type méditerranéen à hiver froid et humide (5°c) et à été chaud et sec (40°c). La pluviométrie moyenne est de l’ordre de 680 mm/an avec des maxima qui peuvent atteindre 1.800 mm à Jbel Oudka. La Province de Taounate est découpée en 49 communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *