La position de l’Algérie sur l’indépendance de la Catalogne

Le voisin de l’Est a réagi aux événements en cours en Catalogne et l’indépendance proclamée par le parlement catalan.

Le monde entier a les yeux rivés sur l’Espagne depuis que le parlement catalan a déclaré vendredi dernier l’indépendance unilatérale de la Catalogne. Madrid a aussitôt réagi en annonçant la destitution du président de la région Carles Puigdemont et son gouvernement, ainsi que la tenue d’élections autonomes le 21 décembre prochain.

Hors du pays, les réactions ne se sont pas fait attendre. Ce même vendredi, le Maroc, à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères, a déclaré qu’il ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas à l’avenir la déclaration unilatérale d’indépendance de la Catalogne. Quant à l’Union européenne, sa position est claire: «Je pense que ce qui arrive actuellement est très difficile pour toutes les parties, mais nous, en tant qu’Union européenne, nous devons défendre l’ordre constitutionnel en Espagne», a déclaré le commissaire européen chargé de la Recherche et des Sciences, Carlos Moedas.

C’est désormais au tour de l’Algérie de réagir aux événements en cours en Catalogne et l’indépendance proclamée par le parlement catalan. Le voisin de l’Est a réitéré son attachement à l’intégrité et à l’unité de l’Espagne, a déclaré lundi à l’agence Algérie Presse Service le porte-parole de son ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif.

«L’Algérie, qui est liée par un Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne et par des relations traditionnelles importantes adossées à un dialogue politique de haut niveau et à une coopération économique substantielle, a pleine confiance dans la capacité du peuple et des autorités espagnoles à surmonter la situation actuelle et à régler la crise dans le cadre du respect de la constitution du Royaume d’Espagne et de ses institutions démocratiques», a ajouté le porte-parole.

Le président catalan destitué et quelques membres de son gouvernement se trouvent actuellement à Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *