Maroc-Côte d’Ivoire: signature du plan d’action 2017-2019 (développement durable)

Le secrétariat d’État chargé du Développement durable et le ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable de la Côte d’Ivoire ont signé, vendredi à Rabat, un plan d’action 2017-2019 dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération dans le domaine de l’environnement et du développement durable conclu, devant le roi Mohammed VI, le 20 janvier 2015 à Marrakech.

Paraphé par la Secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi et la ministre ivoirienne de la Salubrité, de l’environnement et du développement durable, Ouloto Anne Désirée, ce plan d’action est axé sur l’échange d’expériences entre les deux parties sur des thématiques d’intérêt commun convenues au niveau du Protocole d’Accord, notamment en matière de gouvernance environnementale et climatique, de l’économie verte et de la gestion des pollutions industrielles des déchets et des ressources naturelles, indique un communique du secrétariat d’État.

Ce plan d’action porte également sur la participation de fonctionnaires des deux parties à des sessions de formation et l’identification et l’élaboration d’actions communes et la recherche des possibilités de leur financement auprès des institutions régionales et internationales.

Selon le communiqué, l’invitation de la Côte d’Ivoire en sa qualité de pays d’honneur à la 9e édition du Salon Pollutec Maroc vient, d’ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre de ce Plan d’action.

La même source fait, par ailleurs, savoir que lors de sa visite au Maroc, la ministre ivoirienne a procédé à la visite de la décharge d’Oum Azza de Rabat, pour s’enquérir de l’expérience marocaine en matière de tri valorisation des déchets, d’intégration des chiffonniers et de création d’emplois verts en la matière.

Elle a, aussi, assisté aux travaux de la réunion de la délégation marocaine à la COP23. Les deux responsables ont profité de cette occasion pour s’inviter mutuellement aux Side Events qui seront organisés par leur pays respectifs en marge de la 23ème conférence des Parties, prévue du 6 au 17 novembre à Bonn, en Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *