El Pais met en exergue la forte croissance de l’industrie automobile au Maroc

Le journal espagnol El Pais a mis en exergue la « forte » croissance de l’industrie automobile au Maroc, pays qui a réussi à consolider ce secteur et augmenter considérablement sa production.

Dans un article sur les enjeux du secteur automobile en Afrique, publié dans le supplément économique hebdomadaire d’El Pais, le quotidien espagnol relève que deux constructeurs mondiaux, Renault et PSA, ont choisi d’installer des usines au Maroc, ajoutant que d’autres grands fabricants devraient suivre leur exemple.

Le Royaume veut augmenter sa production d’automobiles de quelque 350.000 véhicules par an actuellement à un million d’unités à l’horizon 2025, souligne El Pais, ajoutant que, selon les chiffres de l’Organisation internationale des constructeurs d’automobiles (OICA), le Maroc a produit 345.106 véhicules en 2016, en progression de 19,7 pc par rapport à l’année précédente.

En matière de nouvelles immatriculations, le Maroc a enregistré 163.110 nouveaux véhicules en 2016, en hausse de 23,7 pc par rapport à 2015, affirme la même source.

Par ailleurs, El Pais note que, malgré la présence historique du secteur en Afrique du Sud et sa forte expansion actuelle au Maroc, le continent africain ne produit que près d’un million de véhicules et n’enregistre que 1,5 immatriculations par an.

Ces chiffres montrent que le marché est encore peu développé en Afrique, en comparaison avec d’autre marchés émergents comme l’Amérique Latine, où l’on compte 180 véhicules par mille habitant contre 44 dans le continent africain, ajoute la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *