Armement: le Maroc réceptionne une nouvelle cargaison de chars américains

Le Maroc a reçu un troisième lot de matériel militaire américain. Il s’agit de chars blindés M113, qui viennent d’être débarqués au port de Casablanca.

Le port de Casablanca a connu une activité particulièrement intense. Le Maroc vient, en effet, de recevoir un lot de transporteurs de troupes blindés. Il s’agit des fameux M113 entrés en service au début des années 60 et fournis par l’industrie d’armement américaine, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du jeudi 19 octobre. Et le journal de préciser que les véhicules réceptionnés au port de Casablanca sont acheminés vers la région de Nouaceur.

Les M113, rappelons-le, sont destinés à accompagner les chars M60 et peuvent transporter 11 soldats équipés. Cest là le troisième lot de matériel militaire américain reçu dernièrement par le Maroc, affirme Al Massae qui précise que les Forces armées royales avaient justement réceptionné, avant les M113, un lot de chars M60.

La littérature spécialisée rapporte que le char M60, char de combat américain de deuxième génération développé à partir du char M48A2, a été massivement utilisé, durant la guerre froide, par les États-Unis et leurs alliés, de l’OTAN notamment. Bien qu’il reste encore largement utilisé aujourd’hui, sa production, souligne Al Massae, a été suspendue au profit des chars Abrams.

Le lot de chars M60 reçu par le Maroc, précise encore le journal, relève d’un contrat portant sur 140 unités.

Selon le site spécialisé «Far-Maroc», l’agence militaire américaine «Defense security coopération agency» aurait récemment proposé au Maroc la cession de 162 chars Abrams M1A1, en plus des 250 chars M1SA acquis par le royaume et réceptionnés en juin dernier. Si cette «proposition» devait être acceptée, le Maroc disposerait alors d’un peu plus de 400 chars lourds américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *