France: 400 millions d’euros transférés par un réseau de trafic de drogue vers le Maroc

Une enquête sur un réseau de trafic de cannabis entre le Maroc et la France a permis de découvrir des transferts d’argent vers le royaume d’environ 400 millions d’euros, nous apprend le Parisien.

«Près de 400 millions d’euros sont partis au Maroc dans le cadre d’une affaire de trafic de cannabis». L’information est rapportée par le journal français Le Parisien qui révèle les dessous d’une enquête sur un trafic de drogue qui a mené à la mise en examen, vendredi dernier, de deux hommes soupçonnés de «blanchiment et trafic de résine de cannabis».

Le journal explique que l’un des deux hommes avait été surpris quelques jours plus tôt alors qu’il venait récupérer quelque 330 kilos de cannabis cachés dans un box de la rue Carnot à Paris. L’enquête diligentée par la suite a permis de découvrir que les flux d’argent liés à ce trafic se chiffrent en centaines de millions d’euros.

En fait, précise Le Parisien, cette affaire remonte à juin 2015, lorsqu’un véhicule a été intercepté d’une manière fortuite par les services de la douane avec à son bord près de 300.000 euros en petites coupures. Les enquêteurs ont alors mené des surveillances et analysé des transferts d’argent pour arriver à la conclusion qu’une épicerie parisienne servait de succursale de dépôt et de retrait d’argent liquide aux trafiquants, mais aussi à un «un diamantaire, à des gérants de société ou de commerces, à un médecin généraliste et une négociatrice immobilière qui l’utilisaient pour blanchir de l’argent», révèle le journal.

Le quotidien ajoute que lors d’une première vague d’arrestations menée en novembre 2016, 52 suspects avaient été interpellés en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Maroc.

Source: http://m.leparisien.fr/faits-divers/yvelines-le-trafiquant-de-cannabis-beneficiait-d-un-systeme-de-blanchiment-tentaculaire-17-10-2017-7338171.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *