Maroc- UE: Entretiens entre Bourita et le coordinateur européen pour le Sahel

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, s’est entretenu mercredi à Rabat, avec Miguel Angel Losada, le coordinateur de l’Union européenne pour le Sahel, notamment du rôle du Maroc dans les efforts de stabilisation au Sahel.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cet entretien, Miguel Angel Losada a indiqué avoir examiné avec le chef de la diplomatie marocaine « la situation au Sahel et le rôle important joué par le Maroc dans la réalisation de la paix et de la stabilité dans la région ».

Losada a salué l’appui fourni par le Maroc, à travers l’Union africaine, aux pays du G5 Sahel, qui comprend le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Créé en 2014, le G5 Sahel est un cadre institutionnel qui se fixe pour mission prioritaire de coordonner les efforts des pays de la région dans la lutte contre les djihadistes et les groupes terroristes.

Le responsable européen a également indiqué avoir visité la Fondation Mohammed VI des oulémas africains et l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams. Des visites qui lui ont permis, a-t-il assuré, de prendre connaissance de la contribution du Maroc aux efforts déployés pour la stabilité et la sécurité au Sahel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *