Le PNUD salue l’engagement personnel du roi pour le développement de l’Afrique

Le Programme des Nations unies pour le développement a salué l’engagement personnel du roi Mohammed VI pour le développement de l’Afrique, et montré son intérêt à élaborer un programme conjoint d’actions avec le Maroc en faveur du continent africain.

Le PNUD et le Maroc, via l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), ont discuté samedi à New York en marge de la 72e Assemblée générale de l’ONU, de l’intérêt à travailler sur la préparation d’un partenariat en faveur du développement du continent africain.

Lors de cette rencontre, l’administrateur de cet organe onusien Achim Steiner a salué l’engagement personnel du roi pour le développement de l’Afrique et la vision royale pour la promotion de la coopération sud-sud.

Dans ce cadre, Steiner a fait part à Mohamed Methqal, ambassadeur directeur général de l’AMCI lors de cet entretien, qui s’est déroulé au siège de l’ONU à New York, l’intérêt du PNUD à élaborer avec le royaume du Maroc un programme de coopération basé sur des initiatives et des actions communes en faveur du développement humain de l’Afrique.

À cet effet, Steiner a proposé l’envoi au Maroc prochainement d’une délégation d’experts du PNUD pour discuter avec l’AMCI des objectifs et des axes de collaboration de ce partenariat.

L’Administrateur du PNUD a également montré l’intérêt de cette institution à travailler de plus en plus avec le Maroc vu son expérience riche sur le continent et son leadership régional pour obtenir des résultats importants en matière de croissance économique, de réduction de la pauvreté et de développement humain durable.

Lors de cet entretien, Methqal a présenté à son interlocuteur la vision royale de la coopération sud-sud et l’engagement personnel du roi pour le développement humain durable de l’Afrique à travers les multiples visites, les nombreux accords signés et les projets lancés.

Le responsable marocain a également présenté à Steiner le champ d’action et les activités menées par l’AMCI depuis sa création, dont les principales réalisations en faveur du continent africain dans divers domaines liés à la promotion du capital humain et le développement de projets.

L’ambassadeur a fait part de la volonté de l’AMCI de travailler avec le PNUD pour déployer, en coordination avec le Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, un programme avec des actions et des initiatives concrètes en faveur d’un développement durable du berceau de l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *