Suspension du versement des pensions de retraites de mille députés !

Enorme surprise ce mercredi à la Chambre des députés. Le versement des pensions de retraites de quelque mille députés ayant exercé lors de précédentes législatures vient d’être suspendu à partir du 1er octobre par la Caisse nationale de retraites et d’assurances, une filiale de la CDG.

La Caisse nationale de retraites et d’assurances (CNRA) vient d’informer, via une lettre, le bureau de la Chambre des représentants qu’elle ne peut plus verser les pensions de retraites à partir du 1er octobre en raison d’un lourd déficit budgétaire -entre cotisations et prestations-, ont indiqué des sources parlementaires. Le déficit de cette caisse s’élève actuellement à 30 millions de dirhams.

A noter que parmi ces milles anciens députés figurent les élus des législatures de 2011 et 2016, soit environ 200 ex-députés dont les pensions seront aussi gelées.

Ce mercredi, le bureau de la Chambre des représentants, sous la présidence de Habib El Malki, devrait évoquer cette question épineuse. « Un débat va s’ouvrir sur cette question avec l’examen de plusieurs options », a déclaré un membre du bureau sous couvert de l’anonymat.

Un ancien débuté perçoit généralement une pension de 5.000 dirhams (une cotisation personnelle de 3.000 dirhams, le reste correspond à la part de la Chambre des représentants). Ce député, quel que soit son âge, reçoit dès la fin de son mandat la pension. « Le problème réside dans le fait qu’on n’a pas trouvé un modèle à l’étranger qu’on peut calquer objectivement au Maroc », ont souligné ces sources, en avançant qu’il existe aujourd’hui trois solutions possibles pour résoudre le problème: « soit l’Etat renfloue la caisse de retraite en lui fournissant 30 millions de dirhams; soit il faut accorder la liberté aux députés de souscrire ou pas à cette caisse ou bien fixer la date de versement de la pension à partir d’un d’âge déterminé (50 ans, 60 ans ou 65 ans) ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *