Street-art: festival Sbagha Bagha 4 à Casablanca

Le street-art a encore de beaux jours devant lui. Le festival Sbagha Bagha revient à Casablanca du 16 au 22 octobre pour une quatrième édition placée sous le signe de la nouveauté.

Après avoir investi les murs de la capitale économique pendant trois années consécutives, en marge du festival L’Boulevard, le festival d’art de rue proposera plusieurs événements artistiques, en plus des traditionnelles performances murales de street artistes réalisées cette année par l’Espagnol NANO NANO, le Mexicain CIX et le Marocain Fouad Abid.

Une “battle” de graffiti

Les Casablancais pourront ainsi participer à la première “battle” de graffiti du pays, “ouverte à tous les artistes de cette discipline, qui s’affronteront devant un public de passionnés et un jury international de renom les 21 et 22 octobre”, annonce l’organisation du festival dans un communiqué.

Le jury, composé de membres du collectif belge CNN199 et de l’artiste français NEOK, “décernera un prix prestigieux à l’artiste qui réussira à gagner toutes les étapes éliminatoires”, ajoute l’organisation, sans donner plus de détails sur les étapes à franchir et le prix. Le collectif de hip hop marocain Block 10 se produira en live pendant la compétition.

Des recettes sur les murs

Autre nouveauté de cette édition: le lancement du projet “Grafffiti Recettes” avec l’artiste espagnole Marina Monsonis. La population du quartier du port de Casablanca (pêcheurs, femmes, enfants…) sera invitée à participer à ce projet qui consiste en une recherche anthropologique sur les poissons de la région de Casablanca, les recettes, les ustensiles et les méthodes de pêche locales, indique le communiqué. Les enfants seront ensuite invités à dessiner les recettes sur les murs, sous forme de graffiti.

Une résidence d’artistes au Technopark, organisée par le collectif d’artistes SkefKef, des masterclass de street art à l’École nationale des beaux arts de Casablanca et des ateliers pour enfants au centre culturel Les Étoiles de Sidi Moumen sont également prévues durant le festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *