Bientôt une université à Ksar El Kébir

Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé, lundi à Tanger, une convention de partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l’Université Abdelmalek Essaâdi, pour la création d’un établissement universitaire pluridisciplinaire à Ksar El Kébir.

Cet accord, approuvé à l’unanimité par les membres du Conseil lors de sa session ordinaire pour le mois d’octobre, vise à doter cette ville d’un établissement universitaire pluridisciplinaire et la construction d’un amphithéâtre devant accueillir les étudiants de la deuxième année en Droit dans la ville.

En vertu de cet accord, la région s’engage à verser le montant nécessaire à l’université Abdelmalek Essaâdi pour acquérir le terrain (7,94 ha) qui devrait accueillir cet établissement universitaire, au moment où le ministère prend en charge les 120 millions de dirhams (MDH) consacrés aux travaux de construction, qui s’étaleront sur 36 mois.

Une enveloppe de 5 MDH sera assurée, par ailleurs, par l’université Abdelmalek Essaâdi, outre la dotation du Conseil régional, pour la réalisation d’un amphithéâtre, près de la Maison des jeunes à Ksar El Kébir. Cette infrastructure sera d’une capacité de 400 places et bénéficiera aux étudiants de la 2ème année en Droit.

Cette convention, qui s’étale sur 3 ans, ambitionne également de développer les capacités et les structures de l’enseignement supérieur, promouvoir la recherche scientifique et l’innovation et renforcer l’intégration de l’université dans son environnement socio-économique au niveau de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *