Sans-abris au Maroc: Casablanca en tête

À l’occasion de la journée mondiale de l’habitat, le Haut-Commissariat au plan livre ses dernières statistiques sur les sans-abris au Maroc et leur répartition par régions. Les détails.

Au Maroc, cinq régions concentrent 73,7% des sans-abris. Selon des statistiques du Haut Commissariat au plan, réactualisées à l’occasion de la journée mondiale de l’habitat, la région du Grand Casablanca-Settat arrive en tête avec 23% et elle est talonnée de près par la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 14,0%. Arrive ensuite Fès-Meknès avec 12,4%, l’Oriental avec 12,4% et Rabat-Salé-Kénitra avec 11,6%.

Les régions de Marrakech-Safi et Souss-Massa se trouvent dans une situation intermédiaire avec respectivement 8,9% et 8%. Enfin, les trois régions du Sud enregistrent les proportions les plus faibles de sans-abris.

La majorité des sans-abris sont des hommes. Ils sont 86,7% contre 13,3% de femmes. Les femmes sans-abris sont généralement plus présentes dans les régions du Grand Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, l’Oriental, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma à hauteur respective de 24,4%, 13%, 12,9%, 10,8% et 8,7%.

5,6% des sans-abris sont des enfants de moins de 15 ans et 6,7% sont âgés de 15 à 19 ans. 77,5% des sans-abris sont des adultes âgés de 20 à 59 ans. Enfin, 3,8% sont des personnes âgées de 70 ans et plus, selon les statistiques du HCP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *