Kurdes: Le Maroc opposé à toute démarche « séparatiste » menaçant l’intégrité territoriale de l’Irak

Le Maroc s’oppose à toute démarche « séparatiste » menaçant la sécurité et l’intégrité territoriale de l’Irak, a indiqué Mustapha El Khalfi, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil de gouvernement.

La position du Maroc vis-à-vis de l’unité territoriale et de la sécurité de l’Irak est « immuable depuis des années », a souligné Mustapha El Khalfi, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

« Il suffit de revoir les positions du Royaume exprimées de par le passé pour réaffirmer ce rejet », a-t-il dit en réponse à une question sur la position du gouvernement marocain au sujet du référendum d’indépendance organisé au Kurdistan irakien. Cette position est l’un des fondements de la politique étrangère du Royaume, a-t-il insisté.

Le porte-parole du gouvernement a rappelé, à cet égard, le discours historique prononcé par le Roi Mohammed VI devant le sommet Maroc-Pays du golfe en avril 2016, dans lequel le Souverain a appelé à la mobilisation pour faire face aux projets de morcellement du monde arabe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *