Al Hoceima: Remise de 80 tonnes de médicaments et d’équipements médicaux

80 tonnes de médicaments et d’équipements médicaux ont été remis à la délégation de la Santé

Al Hoceïma – El Houcine El Ouardi, le ministre de la santé, a présidé ce lundi une cérémonie au cours de laquelle ont été remis 80 tonnes de médicaments et des équipements médicaux pour les hôpitaux et les centres de santé de la province d’Al Hoceïma.

Il ont été remis à la délégation de la santé avec la présence du ministre. Le lot comprend des médicaments pour le traitement des maladies cardio-vasculaires, diabète, asthme, maladies psychiatriques, thalassémie, antibiotiques, inflammatoires, et bien d’autres médicaments de base, a indiqué un communiqué du ministère.

Le ministre a aussi remis les clés de 7 ambulances médicalisées, ce qui porte à 12 le nombre d’ambulances mobilisées par le ministère pour être à la disposition des centres de santé ruraux de la province, ce qui renforcera l’offre dans cette région et facilitera le transfert urgent des patients dans des conditions sécurisées.

La délégation s’est également vu remettre un lot de 200 chaises roulantes dont certaines seront offertes aux malades issus des familles démunies et à rendement limité.

Prenant la parole, le ministre de la santé a affirmé que sa visite dans la province illustre l’intérêt particulier qu’accorde le département de tutelle au secteur de la santé dans la province, notamment dans le monde rural.

Pour M. El Ouardi, cette visite intervient pour honorer les promesses et les engagements pris lors de ces précédents déplacements dans cette province concernant l’ouverture, fin de l’année en cours, d’un hôpital à Imzourene et son équipement d’un scanner de pointe.

Un centre hospitalier à Tlat Youssef

La même source évoque également la construction et l’équipement du centre hospitalier provincial de toutes les spécialités médicales, qui sera construit dans la commune Tlat Youssef, avec une enveloppe budgétaire de 374 millions de dirhams (MDH), précisant que ce centre sera équipé par des dispositifs biomédicaux de haute technologie, notamment deux scanners et un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Le ministère a aussi annoncé la construction d’un centre de santé urbain et d’un espace de santé des jeunes à Imzouren, la construction et l’équipement de six nouveaux centres de santé ainsi que la réhabilitation et l’équipement de 28 centres de santé, avec une enveloppe budgétaire de l’ordre de 65,1 MDH.

Aussi et en réponse aux besoins de la population de Targuiste consistant à fournir un scanner à l’hôpital, le ministre a souligné que les travaux de construction et d’aménagement du lieu de la mise en place du scanner s’achèveront bientôt, faisant savoir que cet appareil sera opérationnel prochainement afin d’épargner aux habitants de la province l’effort de se déplacer vers d’autres villes ou régions.

M. El Ouardi a également effectué une visite au Centre d’Hémodialyse à l’hôpital provincial Mohammed V et aux chantiers sanitaires ouverts notamment le chantier de construction de l’hôpital de proximité à Imzouren (63MDH) et le chantier de construction du Centre hospitalier provincial, dans le but de s’arrêter sur l’état d’avancement des travaux dans la durée déterminée.

Dans le cadre de ses visites précédentes à la province, le ministre de la santé avait visité le Centre régional de l’oncologie à Al Hoceïma, après sa réhabilitation et son équipement pour un montant global de l’ordre de 15MDH, dans le cadre du partenariat entre le ministère de la Santé et le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *