Quand le Bénin dit non à un don français de matériel médical usagé

Le Bénin a décidé de refuser un don d’équipements médicaux (important en terme de volume) qui leur a été offert par un partenaire français. 

D’après le ministre de la santé publique béninois, le matériel est soit usagé, soit vétuste, ce qui risquerait d’impacter sur la qualité des prestations sanitaires des centres de soin du Bénin.
 
Le fait est assez inédit pour qu’il puisse être souligné. Les équipements médicaux étaient destinés au Centre Hospitalier Départemental et Universitaire de l’Alibori de Parakou et du Borgou. Les autorités béninoises ont poliment décliné le don avec fermeté. `
 
Cette décision est motivée par le fait que les équipements médicaux en question « sont usagés ». C’est en tout cas ce qu’a expliqué le ministre béninois de la santé publique, M. Alassane Seidou, aux députés qui l’ont interpellé sur les raisons de ce refus. 
 
« Les équipements qui nous sont proposés par nos partenaires sont des équipements usagés d’un âge moyen se situant entre 10 et 15 ans », a fait savoir le ministre selon les propos rapportés par le quotidien local Nord-Sud.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *