Header

Dernières news
recent

La Chambre des représentants adopte un projet de loi sur l'organisation de la MAP

La Chambre des représentants a adopté, lundi soir à la majorité, le projet de loi n° 02-15 portant sur l'organisation de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP).



Le projet a été adopté par 70 voix pour, alors que 16 députés ont voté contre et 14 autres se sont abstenus.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, a indiqué dans un exposé présenté lors de cette séance, que le projet de loi “porte un élan de réforme visant à renforcer la présence de la MAP, en termes de professionnalisme et de compétitivité, dans le concert des agences de presse internationales”, notant que le dit projet de loi se veut “un défi pour nous tous qui requiert le déploiement de tous les efforts en vue d’atteindre ce but”.

Sur fond des mutations rapides que connait le paysage audiovisuel, la MAP a besoin d’un nouveau cadre juridique qui répond aux standards de la qualité, a-t-il ajouté, relevant que le rythme de développement et de compétitivité qui marque aujourd’hui le paysage médiatique rend de la refonte du domaine professionnel et organisationnel de la MAP un besoin pressant dans l’optique d’en hisser, d’en renforcer et d’en encadrer son action.


Le ministre a passé en revue les grands axes du projet de loi n° 02-15, se rapportant notamment à l’élargissement du champ d’action de la MAP et sa réorganisation, l’utilisation des produits multimédias actuels et futurs et la préservation de sa ligne éditoriale et technologique, ainsi que la consécration de la vision de l’Agence en lui permettant de conclure des conventions et de mener des partenariats afin de mettre en oeuvre ses projets.

Selon M. Laaraj, ces axes visent la création d’outils de gouvernance et leur institutionnalisation, l’élargissement de la composition du conseil d’administration et de ses prérogatives lui permettant d’exécuter les projets programmés, l’optimisation des ressources et dépenses dans un cadre d’efficience et la définition de programmes accompagnés de résultats et d’objectifs.

La loi n° 02-15 vise à moderniser les missions confiées à la MAP en tant que qu’établissement médiatique national stratégique et à étoffer son champ d’action, dans une perspective d’améliorer sa compétitivité à l’échelle aussi bien continentale qu’internationale.


Ce texte est également de nature à moderniser l’action de l’agence et à permettre l’adoption de méthodes modernes en matière de gestion, prônant la diversification et la modernisation du produit multimédia, en particulier, ainsi que sa commercialisation via des moyens au diapason des technologies de pointe.

En matière de gouvernance, le texte vise à promouvoir la MAP en précisant la répartition des attributions de gestion de manière à favoriser le renforcement de sa gouvernance selon une approche participative et inclusive.


Fourni par Blogger.