Le Message du Président français au Roi à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Président français, Emmanuel Macron à l’occasion du 18è anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.


Dans ce message, M. Macron adresse ses plus chaleureuses félicitations et ses vœux les plus sincères à SM le Roi, ajoutant que la “France s’associe au Maroc ami en cette journée de fête et de célébrations solennelles.”

Le Président français note à cette occasion que le Maroc a vécu des moments “importants” de son histoire contemporaine depuis l’été dernier, ajoutant qu’en août 2016, SM le Roi a porté un “message de paix et de tolérance au-delà des frontières du Royaume et appelé les religions du livre à dresser un front commun contre le terrorisme et l’obscurantisme”.

En janvier 2017, le Maroc a adhéré à l’Union africaine poursuivant l’objectif d’”apporter sa pleine contribution à la sécurité et au développement du continent africain”, rappelle M. Macron, ajoutant qu’à l’issue des élections générales et de la formation d’un nouveau parlement, le Souverain a nommé en avril 2017 un nouveau gouvernement.

Je souhaite Vous assurer que le Maroc trouvera en la France un partenaire de référence dans les réformes et les projets qui lui tiennent à cœur ou qu’il a engagés,” écrit le chef de l’État français dans son message, avant d’ajouter que “le partenariat d’exception entre nos deux pays est porté par un nouvel élan”.


M. Macron évoque également la visite d’amitié et de travail qu’il a effectuée au Maroc à l’invitation de SM le Roi dès le premier mois de sa présidence, affirmant avoir apprécié la “grande qualité” de ses échanges avec le Souverain, qui “ont laissé apparaître une vision commune et des idées prometteuses sur de nombreux sujets d’intérêt partagé”.

Tout en renouvelant au Souverain ses “plus vifs remerciements pour l’accueil si personnel, chaleureux et attentionné” qui lui a été réservé, le Président français souhaite que les contacts entre les deux pays s’intensifient au cours des prochains mois afin de donner de nouvelles perspectives à une coopération franco-marocaine “déjà très riche”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *