Un ébéniste de génie fabrique une 2CV toute en bois… et elle roule !

Un ébéniste de génie fabrique une 2CV toute en bois… et elle roule !

C’est fou ce qu’on peut faire avec un poirier. Démonstration avec Michel Robillard qui travaille le bois depuis qu’il a 14 ans. Sa 2CV est un vrai bijou.
Même en 2017, il reste très difficile de trouver matière plus noble, chaleureuse et poétique que le bois. 
La preuve avec cette magnifique 2CV intégralement conçue à partir de poirier, de merisier, de pommier, de noyer et d’orme… 
Tout le monde tombe sous le charme et vous êtes le prochain sur la liste !

Seul un ébéniste de génie pouvait donner naissance à une telle création. Il s’agit en l’occurrence de Michel Robillard, professionnel du bois depuis l’âge de 14 ans.
Pour parvenir à un tel résultat, il lui a fallu fournir six ans d’efforts. Son projet, démarré en 2011, vient seulement d’être achevé. Bientôt, cette 2CV, reproduction du modèle de 1953, va même passer le contrôle technique.

Le tableau de bord est en bois d’orme, les portes et le coffre sont en merisier, le volant et les ailes en noyer, le capot en pommier et l’ossature en poirier.
Et la mécanique alors ? 

« J’ai travaillé sur un châssis de Diane 6 de 1966 et un moteur de 3 CV car le bois est plus lourd que la carrosserie originale. Je l’ai isolé sous le capot en mettant une protection thermique. »

De nombreux passionnés ont déjà exprimé le souhait d’acquérir ce véhicule unique au monde. Mais notre ébéniste n’a pas l’intention de céder son bijou :

« Je voulais faire un objet qui reste après moi. J’aimerais que cette voiture soit un jour exposée dans une galerie d’art. »

Un superbe hommage au travail manuel, au bois et au design d’antan…

Source : Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *