Que signifie la couleur des passeports ?

Vous avez remarqué que les passeports ont tous la même dimension et la même forme, mais leurs couleurs varient. Que signifient ces coloris ?
Il existe 4 couleurs possibles pour les passeports : 
  • le rouge, 
  • le bleu, 
  • le vert 
  • le noir,
mais certaines nuances sont visibles dans les teintes.

 

Le rouge

Le rouge est souvent choisi par les pays qui ont un passé communiste comme la Russie, la Serbie, la Roumanie, la Slovénie ou la Chine. Il est aussi utilisé dans les pays nordiques comme le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège à cause d’une association avec les vikings.

Les passeports des pays européens sont bordeaux (couleur validée par les pays membres en 1981.) Saviez-vous que la Turquie avait choisi la couleur bordeaux pour son passeport alors qu’il était vert ? C’était dans l’espoir de plus se rapprocher de l’UE !

Le bleu

Le bleu est usuel pour les pays des Amériques : les pays des Caraïbes, le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay, les États-Unis. Le Canada aussi, pour montrer son appartenance au continent américain.

Le vert 

Le vert est souvent choisi par les pays où l’islam est prédominant : le Maroc, le Pakistan, l’Arabie Saoudite, l’Iran, la Mauritanie, l’Afghanistan,… Les pays de la CEDEAO : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Nigeria et le Sénégal. Le vert serait la couleur favorite du prophète Mohammed.

Le noir

Moins utilisé, le noir est utilisé par des pays africains : le Tchad, la Zambie, le Botswana, le Burundi,… et la Nouvelle-Zélande pour des raisons purement culturelles : les all blacks…

Autres colori

Il existe d’autres couleurs comme le blanc utilisé au Canada ou bien le beige utilisé au Royaume-Uni livrés pour des voyages urgents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *