Qu’a fait le roi pendant 11 jours en Côte d’Ivoire ?

Le roi du Maroc semble se plaire en Côte d’Ivoire.

Le souverain vient de passer 11 jours en Côte d’Ivoire pour un renforcement des partenariats économiques entre les deux pays, mais également pour se détendre. Au programme : la signature d’accords, la visite de chantiers et un petit détour à Assinie-Mafia, le repère de la jet-set ivoirienne.

C’est la 4ème visite de Mohammed VI en Côte d’Ivoire depuis que le président ivoirien Alassane Ouattaraest est arrivé au pouvoir en 2011. Les compatriotes du roi lui ont embrayé le pas : la Côte d’Ivoire est déjà la première destination des investissements extérieurs du Maroc, avec 672 milliards de francs CFA en 2016, soit plus d’1 milliard d’euros.

Vendredi 24 février, le président ivoirien Alassane Ouattara a accueilli Mohammed VI, accompagné du Prince Moulay Ismail, à l’aéroport d’Abidjan. Alors qu’elle ne devait durer que cinq jours, cette visite « de travail et d’amitié » s’est prolongée jusqu’au 7 mars.

14 conventions de partenariats économiques ont été signées lundi 27 février au palais présidentiel d’Abidjan. 2 sont militaires: le financement du projet «Hexagone», le futur siège du ministère de la défense, et la facilitation de l’accès à la propriété pour les soldats ivoiriens. Un accord crucial après les mutineries qui ont secoué le pays début 2017.

Le 27 février, un cliché publié sur le site Afrique-sur7.fr montre le roi du Maroc et le Ministre de l’Intérieur ivoirien Hamed Bakayoko lors d’un tour en bateau sur la lagune de la station balnéaire huppée d’Assinie-Mafia, au sud-ouest du pays.

Le 28 février, le styliste burkinabè Pathé’O a accueilli le monarque dans son atelier du quartier de Treichville, à Abidjan. Le créateur de mode était l’un des préférés de Nelson Mandela. C’est ce jour-là que Mohammed VI a décidé de prolonger son séjour en Côte d’Ivoire.

Vendredi 3 mars, Alassane Ouattara et Mohammed VI se sont retrouvés pour prier à la Grande Mosquée de la Riviera Golf d’Abidjan.

Le 3 mars, juste après la prière, les deux chefs d’Etat ont lancé les travaux de construction de la Mosquée Mohammed VI du quartier Biafra, dans la commune de Treichville. L’édifice, sur 2.5 hectares, doté d’un  minaret de 50 mètres, doit être achevé d’ici 30 mois et pourra accueillir plus de 7 000 fidèles. Une salle de conférence, un pavillon administratif, une bibliothèque, une école coranique, un logement pour l’Imam ainsi qu’un complexe commercial, un parking et des espaces verts sont prévus. Lors de sa venue, le roi a offert 10 000 exemplaires du Coran.

Le 6 mars, le roi du Maroc a fait un état des lieux du projet de réhabilitation de la Baie de Cocody avec Alassane Ouattara et la société marocaine Marchica Med en charge du pilotage du projet, débuté en 2015. Il a ensuite signé un accord sur la nouvelle phase de développement de la baie avec le ministre ivoirien des Infrastructures, Amédé Kouakou Koffi. Le montage du projet de 160 millions d’euros avait été attribué à la banque marocaine Attijariwafa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *