« Nous devons mettre fin à 50 ans d’occupation en Palestine » Bernie Sanders

Bernie Sanders, qui a brigué sa candidature à l’élection présidentielle américaine, estime que l’occupation des Territoires palestiniens par Israël contrevient aux valeurs israéliennes et aux valeurs américaines.

« Nous devons mettre un terme à 50 ans d’occupation en Palestine », a-t-il déclaré en s’exprimant à la conférence annuelle de J Street (cette association américaine milite en faveur d’une solution à deux États).

Il s’est moqué de l’indifférence de Donald Trump quant à cette question lors de sa rencontre avec Benjamin Netanyahu. « Je pense qu’il a cru qu’on lui demandait s’il préférait le Coca ou le Pepsi. Ce n’est pas la réponse qu’on attend d’un président ! […] Notre job est de résister à toutes les forces politiques qui, dans notre pays et dans le monde, cherchent à semer le trouble ».

Il a aussi salué la décision de l’administration Obama de s’abstenir lors du vote de la résolution 2334 des Nations Unies qui exige qu’Israël arrête les construction de colonies en territoire palestinien.

« Ceux qui parmi nous soutiennent Israël, doivent également dire la vérité sur une politique qui compromet les chances d’une solution pacifique », a-t-il encore ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *