Selon le chef de la diplomatie zambienne, la visite de Mohammed VI en Zambie est historique

Pour Harry Kalab, le ministre zambien des Affaires étrangères, la visite officielle de Mohammed VI en Zambie est historique.

 

Selon le chef de la diplomatie zambienne, la visite de Mohammed VI en Zambie est historique dans la mesure où elle intervient au lendemain du retour du Royaume du Maroc au sein de l’Union Africaine. «Nous sommes très heureux d’accueillir SM le Roi en Zambie. C’est un grand honneur pour nous», a-t-il ajouté, notant que son pays fonde d’énormes espoirs sur cette visite qui contribuera, sans nul doute, au «renforcement des relations entre nos deux pays amis».
La visite du souverain en Zambie devrait être marquée par la conclusion de plusieurs accords de coopération économique.

Les objectifs :

  • Dynamiser un partenariat Sud-Sud
  • Une coopération inter-africaine solidaire

Le ministre s’est dit convaincu que cette visite ne manquera pas d’ouvrir la voie à l’approfondissement du dialogue bilatéral et à une meilleure concertation sur des questions d’intérêt commun sur le plan multilatéral.

Le roi Mohammed VI est arrivé, dimanche soir à Lusaka, pour une visite officielle en République de Zambie avec une délégation qui comprend :

  • Le ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville, M. Nabil Benabdellah,
  • Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, ministre par intérim du Tourisme,
  • Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, ministre par intérim de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement,
  • Le ministre de la Santé, M. El Hossaine Louardi,
  • Des personnalités civiles
  • Des personnalités militaires

Il s’agit d’une nouvelle étape de la tournée royale qui conduira également le souverain dans plusieurs autres pays africains (Kenya, Mali, Côte d’Ivoire,…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *