La Russie mise sur le Maroc pour contrôler la Méditerranée.

La Russie compte sur le Maroc pour pouvoir mettre la main sur la stratégique Méditerranée.

La Russie compte sur le Maroc pour contrôler la Méditerranée.
La Russie revient sur le devant de la scène depuis quelques années que ce soit sur le plan économique mais aussi militaire et à ce petit jeu elle compte bien sur le Royaume du Maroc pour asseoir sa puissance sur la Méditerranée.
En effet, le Maroc est une économie florissante et pourrait permettre à la Russie d’instaurer sa « main » sur la zone Méditerranée. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui ont poussé Poutine à inviter le roi Mohammed VI en 2016.
Alors que le Maroc était sous embargo des Américains pour des raisons sanitaires, la Russie a permit au royaume d’écouler son stock d’agrumes en grande quantité. 
Il y a également l’urgence pour la Russie de former ses imams face à la recrudescence de la théologie de Daech dans les mosquées du pays. La Russie compte bien former ses imams au Maroc comme le font de nombreux pays Africains et Européens.
Mais il y’a également la position stratégique du Maroc sur l’Océan Atlantique et la Méditerranée qui pourrait être bénéfique pour la Russie selon des experts moscovites. 
Le Kremlin aimerait développé son accord de pêche avec le Maroc et ainsi mettre au pied du mur l’Union Européenne lors de leur futur réveil car à l’heure actuelle tout est en suspend dans l’accord Maroc/UE.
La Russie voit certainement juste en se rapprochant du Maroc, ce pays qui va compter à l’avenir dans une région touchée par la crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *