Header

Dernières news
recent

Le Maroc est le 2e investisseur de toute l'Afrique derrière l'Afrique du Sud.

Le Maroc peut se targuer d'être le 2e investisseur du continent Africain grâce à son ouverture précoce sur l'Afrique Subsaharienne.

Le Maroc est le deuxième investisseur dans le continent Africain.


Le Maroc a rapidement pris conscience du potentiel de son continent qui n'était qu'endormi depuis toutes ces années. Le point de départ a été l'accession au trône du roi Mohammed VI.

Il est vrai que son défunt père, Hassan 2, avait déjà préparé le terrain pour son fils afin de ne pas se focaliser uniquement sur l'Occident comme il l'avait fait par le passé.

Le Maroc s'est donc tâché à développer ses relations avec les pays Subsahariens grâce à sa diplomatie mais aussi grâce à la langue Française qui lie tous ces pays depuis la colonisation Française.

Pour preuve, il suffit de jeter un coup d’œil aux statistiques qui indiquent que 62,9% des investissements directs étrangers (IDE) du Maroc se dirigent l'Afrique Subsaharienne.

Il est vrai que le Maroc a diversifié ses investissement en Afrique Subsaharienne que ce soit dans l'immobilier, le domaine Bancaire, l'assurance ou encore la télécommunication.

L'OCP policy center qui est un think tank Marocain indique que le royaume aurait signé plus de 500 accords avec les pays Subsahariens.

A ce jour, le Maroc connait quelques lacunes avec les pays Anglophones du continent Africain mais est en train de remonter la pente comme le montre l'accord gazier signé avec le Nigéria.
Fourni par Blogger.