Le Maroc va nourrir le Monde et devenir un pays très riche grâce à son phosphate.

Le Maroc possède la 1ère réserve mondiale de phosphate et le monde comptera sur lui pour se nourrir.

Le Maroc va nourrir le monde et devenir un pays très riche grâce à son phosphate.
La diplomatie Marocaine ne cesse de remporter des victoires sur le continent Africain depuis l’ère Mohammed VI. Elle est allée jusqu’à se rapprocher du Nigéria, allié historique puissant du polisario.
Il y a également le plan économique où le Maroc se développe à vitesse grand V que ce soit avec les pays Occidentaux ou encore les pays Africains (UA – CEDEAO,…). Le Maroc a signé plus de 500 accords avec les pays Subsahariens ce qui fait du Maroc un pays qui compte dorénavant.
L’économie Marocaine devient « bankable » et deviendra inévitable d’ici quelques années. Pour exemples, le Maroc a conclu de gros contrats ces derniers temps. Le royaume a signé la construction d’une usine à engrais (phosphate) en Ethiopie et au Nigéria avec des millions de tonnes de production d’ici l’année prochaine. 
Il y a également le gazoduc qui transportera du Gaz du Nigéria au Maroc en passant par les pays d’Afrique de l’Ouest. Dans un second temps, le Gaz sera vendu à l’Europe grâce à la connexion avec un pipeline Espagnol.
Il ne faut pas chercher loin pour trouver l’origine de cette réussite économique et diplomatique car le Maroc utilise son phosphate comme un outil « indispensable » pour nourrir le monde et l’Afrique en particulier.
À ce titre, c’est l’OCP (dont l’état Marocain est majoritaire), qui gère cette richesse qui vaudra de l’or d’ici quelques années selon David Karl qui a reçu le prix Balzan (équivalent du prix Nobel des sciences de la vie).
Selon lui, d’ici 30 ans environ, le phosphate sera rare et son prix deviendra exorbitant. À ce jeu, le royaume deviendra un pays riche puisqu’il possède 75% des réserves mondiales. 
Le royaume veut clairement développer son économie avec l’Afrique avant tout car le continent pourrait nourrir le Monde entier mais ne parvient pas à se nourrir lui-même !
En effet, l’Afrique possède 65% des terres agricoles mondiales selon l’ONU mais continue de mourir de faim.
Nul doute que le développement du phosphate Marocain à travers des filiales dans 14 pays du continent Africain permettra au royaume de devenir un pays très riche. 
Mais attention aux ingérences extérieures…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *