Mohammed VI lance à Casablanca l’étude du projet du gazoduc entre le Maroc et le Nigéria.

Mohammed VI a présidé une réunion de travail pour le lancement d’un gazoduc qui ira du Nigéria au Maroc en passant par les pays de l’Ouest Africain.

Mohammed VI prépare l'immense projet gazier avec le Nigéria.
L’annonce a fait grand bruit il y a une dizaine de jours puisque le Maroc et le Nigéria, ennemi historique, ont validé la construction d’un gazoduc entre les deux pays.
Le gazoduc qui passera par les pays d’Afrique de l’Ouest permettra à terme de distribuer le gaz à l’Europe selon les experts.
A ce titre, Mohammed VI a réuni les intéressés à Casablanca afin de faire un point sur le projet et des avancées nécessaires au niveau diplomatique. 
Au delà de l’aspect diplomatique, ce projet va permettre l’émergence de toute une région entre les deux pays puisque le gazoduc permettra l’électrification, le développement industriel mais également indépendance énergétique de toute l’Afrique de l’Ouest.
La faisabilité du projet a été étudiée avec la présence de tous les parties dont celle du chef du gouvernement Marocain et celle du président de la compagnie Nigéria pétrolière. 
D’ici quelques mois d’autres réunions seront organisés afin de lancer officiellement un chantier qui pourrait changer une partie de l’Afrique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *