Le Maroc signe un « énorme » contrat gazier avec le Nigéria pour alimenter l’Europe.

Le Maroc et le Nigéria viennent de signer un contrat gazier qui permettra la construction d’un circuit qui transportera le gaz du Nigéria jusqu’en Europe en passant par le Maroc.

Le Maroc et le Nigéria signent un accord gazier pour ensuite le distribuer en Europe.
Sa majesté le roi du Maroc, Mohammed VI, est actuellement en visite au Nigéria dans le cadre de la signature d’une coopération avec la première puissance gazière d’Afrique.
Pourtant tout laissait croire qu’un tel accord ne verrait jamais le jour puisque le Nigéria était un allié historique de la RASD et donc du polisario. Mais voilà depuis quelques semaines les choses semblent avoir évoluées car en effet lors de la COP 22 qui s’est tenue à Marrakech, une réunion entre les deux chefs d’état a eu lieu.
Une évolution qui va permettre la construction d’une pipeline gazière qui transportera le gaz du Nigéria vers le Maroc en passant par les pays de l’Afrique de l’Ouest. Tous ont donné leur accord pour un contrat de plusieurs milliards d’euros qui permettra la distribution du gaz vers l’Europe.
À l’heure actuelle le gaz acheminé de l’Afrique vers l’Europe est la propriété de l’Algérie. Ce dernier avait tenté de lancer un tel projet mais sans succès.
Le gaz provenant du Nigéria est plus cher que celui de l’Algérie mais de bien meilleure qualité.
Le Maroc vient de faire un « énorme » coup économique avec une grande puissance du continent Africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *