[16 octobre 1975] Hassan 2 appel les Marocains pour la « Marche verte » et reconquérir leur Sahara.

L’appel de Feu Hassan 2 du 16 octobre 1975 pour la « Marche Verte » a permis au Maroc de récupérer une partie de son territoire au Sahara de manière pacifique.

L'appel à la Marche Verte fête ses 41 ans [16 octobre 1975].
La marche verte est considérée à ce jour comme une des plus grandes victoires pacifiques de toute l’histoire. En effet, le départ de ce projet fou mené par Hassan 2 a débuté le 16 octobre 1975 lorsqu’il demande aux Marocains de marcher vers le Sahara.
La récupération de son territoire était une priorité pour le Maroc car plusieurs belligérants tentaient de mettre la main sur un territoire abandonné par l’Espagne.
L’appel a bien été entendu puisque le 6 novembre 1975 plus de 350.000 Marocains se sont empressés de se rendre dans le sud du pays en utilisant plusieurs moyens comme le train et le bus.
Chacun des militants possédaient un coran et le drapeau Marocain avec la protection de plus de 20.000 soldats des Forces Armées Royales (FAR).
L’opération a été une réussite qui a eu un écho International et a ainsi permis au Maroc de revendiquer sa souveraineté sur cette région qui était colonisée par l’Espagne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *