Le Maroc est-il devenu la poubelle de l’Europe ? La polémique enfle …

Le Maroc a importé des déchets d’Italie ce qui a fait bondir certains Marocains qui comparent le Maroc à une « poubelle ».

Le Maroc est-t-il devenu la poubelle de l'Europe ?

2500 tonnes de déchets de la ville de Naples en Italie ont été exportés vers El Jadida au Maroc selon le journal Hesspress.

Il aura fallu quelques heures avant que les Marocains reprennent l’information sur les réseaux sociaux et que le débat s’enflamme dans tout le royaume.

Une grande majorité des Marocains estiment que le Maroc est devenu la poubelle de l’Europe et déclarent ne pas comprendre la motivation du gouvernement dans cette affaire.

Un tel engouement a poussé le gouvernement Marocain à réagir afin de calmer les ardeurs de certains écologistes qui crient au scandale.

Le ministère de l’écologie de l’environnement a rapidement réagi en publiant un communiqué :

« cette importation est conforme à la loi et se fait en collaboration avec l’Association professionnelle des cimentiers [APC] en vertu d’une convention qui fixe les mesures et conditions d’importation de ce type de déchets et leur utilisation comme combustibles dérivés dans les fours des cimenteries équipées de filtres et d’appareils de mesure des émissions atmosphériques ».

Le ministère de l’environnement a tout de même signé un accord avec la ville de Naples pour l’exportation de déchets vers le Maroc pour une durée de 3 ans et 5 millions de tonnes.

Certains indiquent qu’un accord serait proche pour importer des déchets de France.

Une pétition a été signée par plus de 18.000 personnes qui condamnent une pollution qui dégradera les sols agricoles dans le futur et apportera des maladies congénitales dans la région.

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *