Comment le Maroc est devenu une référence mondiale dans l’antiterrorisme ?

Le Maroc est considéré comme une référence dans la lutte contre le terrorisme depuis quelques années. Mais comment le royaume est devenu un pays consulté pour son expertise et ses renseignements cruciales ?

Le Maroc est devenu une référence de la lutte contre le terrorisme.

Il suffit de se rendre à Marrakech pour observer dans la place « jamaa el Fna » des militaires armés faisant le tour de la place en scrutant tous les faits et gestes. Pourquoi un tel renforcement sécuritaire ?

Le Maroc a mis en place des actions préventives qui permettent de prévenir toute attaque terroriste.

« Le Maroc a pris des mesures de protection du territoire fortes afin d’agir en amont sur toutes les menaces, nous explique Lahcen Haddad, ministre du Tourisme. Nous représentons un modèle en matière de lutte contre le terrorisme. À preuve le nombre de cellules démantelées par le Bureau central d’investigations judiciaires [BCIJ], mais aussi l’évolution de l’arsenal juridique du royaume, sans oublier la coopération avec de nombreux pays européens dans ce domaine. »

Pas moins de 119 attentats terroristes ont été déjoués au Maroc grâce au démantèlement de cellules terroristes. A chaque fois le Maroc a usé du système préventif pour mettre fin aux exactions des terroristes.

Le Maroc place systématiquement les individus qui ont été en Syrie alors qu’en Europe ils sont incarcérés uniquement si des informations prouvent leur implication dans une cellule terroriste.

Le Maroc est un pays efficace et l’a prouvé lors des attentats de Paris lorsqu’il a localisé les terroristes impliqués en région Parisienne.

A lire aussi:
Le Maroc est-il devenu la poubelle de l’Europe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *