Israël souhaite occuper une place d’observateur à l’Union Africaine.

Israël souhaite revenir au premier plan sur le continent Africain et pourrait profiter du soutien de quelques pays Africains pour occuper un poste d’observateur à l’Union Africaine.

Israel souhait s'implanter en Afrique et occuper un poste d'observateur à l'Union Africaine.

Actuellement en tournée en Afrique, le Premier ministre Israélien a de grandes ambitions en Afrique et l’accueil de certains pays comme l’Ouganda, l’Ethiopie, le Kenya, le sud-Soudan laissent présager une implantation d’Israël en Afrique.

En effet, un mini-sommet regroupant les pays cités ci-dessus a débouché sur la promesse d’accueillir Israël dans l’UA.

« Tous les pays africains peuvent bénéficier d’une coopération renforcée avec Israël. Israël revient en Afrique. Nous croyons en l’Afrique. Nous pensons que l’Afrique a un énorme potentiel. Nous voulons être partie prenante de votre succès », a déclaré Netanyahu.

Le Maroc ne fait pas partie de l’Union Africaine après son boycott lors de l’introduction de la RASD (polisario) au sein de l’élite Africaine en 1984.

Ce rapprochement est une stratégie Israélienne pour se mettre dans la poche certains pays Africains dont l’Ethiopie qui siégera à l’ONU dès janvier 2017 en tant que membres non permanents au conseil de sécurité. Une manière donc d’avoir un pays dans sa poche lorsqu’il faudra discuter de sanction contre Israël. 

A lire aussi:
Un attentat en Libye a fait 12 morts et 35 blessés selon un bilan provisoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *