Phosphate: le Maroc nourrira la planète pendant 700 ans.

Le Maroc possède la plus grande réserve mondiale avec 70% de la réserve mondiale et devra nourrir le monde pendant plus de 700 ans selon des experts Américains.

Les chercheurs prévoient la diminution graduelle de l’importance du pétrole dans l’économe mondiale. Il sera supplanté par les phosphates du Maroc.

L’Office Chérifien des Phosphates


Selon une étude menée par des scientifiques américains et dont les conclusions ont été relayées par le quotidien Al Ahdath Al Maghribiya, les phosphates du Maroc constitueront bientôt la ressource naturelle la plus importante supplantant le pétrole.

Cette étude démontre que le processus de changements climatiques influera négativement sur les récoltes agricoles et provoquera une sérieuse pénurie de denrées alimentaires. Ce qui nécessitera une forte utilisation des phosphates et des engrais. 

Le phosphate est actuellement utilisé pour faire de l’engrais qui sert à l’agriculture mais également pour la préparation chimique et à ce petit jeu, le Maroc est le leader mondial. 

La même étude classe le Maroc au premier rang des producteurs des phosphates, suivi de la Chine, alors que les réserves des Etats-unis connaîtront une forte baise à l’horizon 2020. D’ici quelques années, les réserves mondiales de la Chine et des Etats-Unis connaîtront une baisse critique ce qui placera le Maroc comme l’unique exportateur de phosphate dans le monde. En effet, leurs réserves ne serviront qu’à nourrir leur marché intérieur et ne pourront plus satisfaire la demande mondiale.

Selon les mêmes experts, le phosphate dépassera le pétrole en matière de revenu et fera du Maroc un pays très riche. Une bonne nouvelle pour les perspectives futures du royaume qui devra se préparer à nourrir le monde pendant plus de 700 ans.
À lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *